L'épargne-retraite est un système qui permet aux travailleurs de se constituer une rente pour leur vieillesse. Ce système est géré par des organismes privés ou publics, et les travailleurs y cotisent tout au long de leur carrière. En France, l'épargne-retraite est obligatoire pour tous les salariés.
Définition de l'épargne-retraite
L'épargne-retraite est un montant d'argent mis de côté pendant la vie active afin de financer le train de vie après la retraite. C'est une forme de placement à long terme qui permet de se prémunir contre le risque de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins en cas de baisse du niveau de vie à la retraite. Obtenez tous les conseils nécessaires sur placement-direct.fr. Il existe différentes manières de constituer son épargne-retraite :- Le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) est un placement collectif géré par une compagnie d'assurance. Les versements sont déductibles des impôts sur le revenu.
- Le Madelin est un placement individuel géré par une compagnie d'assurance. Les versements sont déductibles des impôts sur le revenu.
- Le PERCO (Plan d'Epargne Retraite Collectif) est un placement collectif géré par une entreprise. Les versements sont déductibles des impôts sur le revenu.
- Le PEE (Plan Epargne Entreprise) est un placement collectif géré par une entreprise. Les versements sont déductibles des impôts sur le revenu.
- Le CEL (Compte Epargne Logement) est un placement collectif géré par une banque. Les versements sont déductibles des impôts sur le revenu.
- Le CELI (Compte d'Epargne Libre d'Impôt) est un placement collectif géré par une banque. Les versements sont déductibles des impôts sur le revenu.